meilleures périodes pour partir à Madagascar

La diversité de ses paysages et de sa population fait partie des raisons principales de visiter la grande Île. En effet, Madagascar a de nombreux atouts pour surprendre culturellement et naturellement ses visiteurs tout au long de leurs parcours. Mais avant d’aller plus loin, il faut bien déterminer la saison idéale pour partir en vacances vers cette destination. Décryptage.

Quelques mots à propos du climat à Madagascar

Le climat de la Grande Île se divise pratiquement en deux parties : une saison sèche (entre avril et octobre) et une saison des pluies de novembre à mars. Ces deux saisons caractérisent principalement le climat à Madagascar. Cependant, il faut noter que des variations importantes peuvent se produire selon la région visitée.

Par exemple, l’humidité domine à l’est du pays, tandis que dans le sud, on doit s’attendre à une période sèche entièrement caniculaire et prolongée. Aussi, entre novembre et mars, la Grande Île n’est pas du tout à l’abri des cyclones.

La période idéale pour partir en vacances à Madagascar

La saison sèche, vers la fin de l’été et le début de l’automne, reste la meilleure période pour visiter Madagascar. Celle-ci se tient entre avril et octobre. Si on envisage de partir du côté est du pays, il y aura probablement des pluies abondantes, notamment de juin à septembre. Durant cette période, les voyageurs auront le privilège de profiter d’un séjour avec des températures agréables et d’un temps relativement sec.

Pour information, la saison sèche dans les Hautes Terres s’associe avec une période d’hiver austral (juin à août), donc c’est très fraîche et venteuse. Le soir et la nuit, la température est pratiquement glaciale. Il faudra donc prévoir des vêtements chauds pendant le voyage durant cette période. La côte ouest est la région la plus sèche et la plus ensoleillée de Madagascar, alors que la saison de pluie bat son plein de décembre à avril dans la partie est du pays. Pour y aller, il vaut mieux privilégier les mois de juillet et août.